Créer un bloc Texte

I. Créer un bloc Texte

  1. Sélectionnez l’outil Texte (qui est symbolisé par la lettre T dans la barre d’outils).2.
  2. Maintenez le clic enfoncé sur votre page.
  3. Tracez un rectangle (ou un carré)
  4. Relâchez le clic de votre souris.

Vous voilà face à un bloc texte sur votre document, il ne vous reste plus qu’à saisir le texte que vous souhaitez placer à cet endroit de la page. La saisie terminée, vous pouvez redimensionner votre bloc, techniques que nous abordons au point suivant.

 

II. Redimensionner un bloc

  1. Maintenez le clic enfoncé sur l’une des 8 poignées rouges (dans l’exemple de la copie d’écran ci-dessous, mais normalement ces poignées sont blanches), de votre bloc.
    Créer Bloc
  2. Tirez vers l’extérieur ou l’intérieur de votre bloc pour l’agrandir ou le rétrécir.

Dans le cas où vous souhaiteriez redimensionner automatiquement, précisement et rapidement votre bloc pour le limiter au volume de texte qu’il contient, il vous suffit d’effectuer un double-clic sur l’une des 8 poignées. En fonction de celle sur laquelle vous double-cliquerez, vous n’obtiendrez pas le même résultat :

  • un double clic sur les poignées situées sur les bords inférieur et supérieur du bloc réglera automatiquement la hauteur du bloc,
  • un double clic sur les poignées situées sur les bords gauche et droit du bloc réglera automatiquement la largeur du bloc,
  • un double clic sur les poignées situées sur les coins du bloc réglera automatiquement la largeur et la hauteur du bloc.

Agrandissement manuel et proportionnel : Maintenez enfoncées les touches Cmd-Shift et redimensionnez le bloc. Il s’agrandira avec son contenu.

III. Repositionner un bloc

Bien évidement, à l’aide de l’outil de la flèche noire, vous pouvez déplacer un bloc, mais il est également possible de :

  1. Sélectionner le bloc (à l’aide de le flèche noire, par un simple clic).
  2. Utiliser les touches fléchées Gauche Haut Droite et Bas de votre clavier.

Votre bloc se déplacera d’un pixel (si vous appliquez la remarque ci-dessous) et de 10 pixels si vous maintenez en même temps la touche Shift (la touche Majuscule, et non la touche Verrouillage des majuscules).

Remarque : Vous noterez que le déplacement ne se fait pas d’un pixel, mais plutôt une valeur illogique (pour le Digital Publishing), c’est pourquoi il est fortement conseillé de modifier les préférences d’InDesign.

  1. Sélectionnez la commande Unités et Incréments… dans les préférences d’InDesign.
  2. Changez la valeur par défaut ( 0,709) du paramètre Incréments clavier à 1 pixel.

Préférences unité de déplacement

 

IV. Centrer verticalement un texte dans un bloc

Si nous dédions un point explicatif à cette technique, c’est qu’elle est très utile, mais peu intuitive. En effet, il est important de comprendre qu’il s’agit d’un attribut de bloc et non de paragraphe. C’est pourquoi, vous devez sélectionner votre bloc texte à l’aide de la flèche noire et non le texte lui-même à l’aide de l’outil texte, ensuite, dans la barre de Contrôle (à l’horizontale, en haut de votre écran), localisez les boutons de la copie d’écran ci-dessous pour cliquer sur celui qui applique un alignement vertical centré.

Alignement Vertical Texte

 

V. Couleurs de bloc et texte

Si vous avez l’habitude d’utiliser Illustrator, Flash ou Photoshop, vous ne serez pas trop surpris de découvrir que la gestion de la couleur de fond et de contour se fait de la même façon. Précisons tout de même qu’il y a un troisième paramètre, celui de la couleur. Pour être plus précis, vous découvrirez que les couleurs de fond et de contour s’appliquent aussi bien aux blocs qu’au texte. De ce fait, avant même de choisir une couleur de fond, assurez vous que vous avez bien sélectionné le bon bouton comme dans l’exemple ci-dessous.

Barre Outils Blocs 2

Ceci étant fait, vous pouvez alors sélectionner une couleur de fond et/ou de contour pour un bloc et une couleur de fond pour un texte.

VI. Définir une feuille de style

Lorsque vous allez devoir appliquer un « style » de texte (police, corps, graisse, couleur, etc…) aux différents texte de votre publication,  cela peut très vite devenir rébarbatif si vous ne faites pas appel aux Feuilles de styles sans parler du fait que vous risquez de ne pas faire les mêmes réglages d’un titre à un autre (d’un texte à l’autre).

Vous allez donc pouvoir créer une feuille de style en suivant la procédure ci-dessous, mais commencez par afficher les palettes Styles de caractères et Styles de paragraphe (Fenêtre/Styles).

  1. Appliquez un style à un texte ou un paragraphe.
  2. Sélectionnez votre texte ou votre paragraphe.
  3. Dans la palette Style de texte ou Style de paragraphe (tout dépend de votre sélection), maintenez enfoncée la touche ALT et cliquez sur le bouton Nouveau Style.Créer Style
  4. Donnez un nom à votre style.
  5. Validez la fenêtre en la fermant par un clic sur le bouton.

Remarque très importante : Au sein d’une même publication, évitez de mélanger trop de polices de caractères (l’idéal étant d’en avoir qu’une seule) et n’utilisez que 2, 3 ou 4 corps différents. Plus il y a de tailles (différentes) de caractères, plus vous brouillez la hiérarchie dans la structure d’un document et de ce fait sa lecture. Il en va de même pour la couleur, limitez-vous à quelques couleurs qui proposent une certaine harmonie. Gardez toujours à l’esprit qu’on ne choisit pas une police et/ou une couleur parcequ’elle nous plait, mais parcequ’elle présente une esthétique qui correspond au propos de votre publication.

VII. Appliquer une feuille de style

Après avoir sélectionné un texte ou un paragraphe (ou bien même positionné votre curseur dans un paragraphe) plusieurs techniques s’offrent à vous :

  • un clic sur le titre du style concerné dans les palettes Style de texte ou Style de paragraphe,
  • le raccourci Cmd-Entrée pour afficher la palette Application rapide et sélectionner rapidement le style à l’aide des touches fléchées Haut et Bas du clavier avant de valider par une pression sur le touche Entrée de votre clavier.